Taxe d'apprentissage

L
a taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles.

Elle est calculée sur le montant des salaires bruts versés par l’entreprise au cours de l’année d’imposition.

Cette taxe doit être versée chaque année avant le 1er mars.

Modalités de versement de la taxe d’apprentissage

Depuis 2006, les entreprises ne peuvent plus verser directement leur taxe d’Apprentissage en espèces aux établissements d’enseignement mais doivent obligatoirement passer par un OCTA (Organisme Collecteur de la Taxe d’Apprentissage).  Elles ont cependant la possibilité de « flécher » leur versement au profit d’un établissement scolaire.

Le lycée professionnel Théodore Monod est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage pour la catégorie A.

En choisissant de verser votre taxe d’apprentissage au lycée professionnel Théodore Monod, l’entreprise participe à une part essentielle du fonctionnement et du développement de nos formations professionnelles. Cette contribution nous est indispensable pour financer des projets permettant à nos élèves de réussir leur intégration dans la vie professionnelle.

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont VOUS décidez directement de l’utilisation.

Dans la rubrique « versement » du document que vous transmettez à votre OCTA, il vous suffit d’indiquer :

Lycée professionnel Théodore Monod
26 avenue Léon Jouhaux
92160 ANTONY

Code établissement (UAI) : 0921676X
Numéro SIRET : 199 216 763 00011

Utilisation de la taxe d’apprentissage au lycée Théodore Monod en 2015

La taxe d’apprentissage représente une source de financement indispensable pour développer nos moyens  pédagogiques et réussir nos projets.

En 2015 la collecte nous a permis de co-financer :

– des sorties pédagogiques,
– les stages des élèves à l’étranger,
– des projets pédagogiques,
– du matériel pédagogique dans les sections de l’hôtellerie et du soin et service à la personne.