Sections Européennes

[EU flag-Erasmus+_vect_POSAu sein du lycée Théodore Monod, trois parcours européens sont proposés aux élèves :

Baccalauréat Professionnel Section Accueil Relation Clients Usagers,

Baccalauréat Professionnel Commercialisation et services en restauration,

Baccalauréat Professionnel Cuisine.

Comme le stipule le début de la circulaire http://eduscol.education.fr/cid46288/mise-en-place-de-sections-europeennes.html

« Les développements de la construction européenne, l’ouverture internationale croissante des économies, la multiplication des échanges culturels, élèvent désormais au rang d’impérieuse nécessité la maîtrise d’une ou plusieurs langues vivantes et rendent souhaitable la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. »

La section européenne est un élément de dynamisation et d’ouverture de l’établissement Théodore Monod vers l’étranger. Construit dans le cadre d’un projet pédagogique et culturel solidement ancré dans le lycée, les caractéristiques sont clairement établies :

– Une préparation linguistique et culturelle renforcée est dispensée dans le cadre des horaires de langues vivantes, ainsi qu’une heure hebdomadaire de coanimation entre le professeur de langue vivante et un professeur d’enseignement professionnel. Ces cours permettent une préparation pour le bon déroulement du séjour et assure la cohérence des initiatives pédagogiques et culturelles.

– La Période de Formation en Milieu Professionnelle (PFMP) avec nos partenaires étrangers permet d’approfondir les connaissances linguistiques des élèves par une pratique de la langue de communication en situation professionnelle. L’expérience de pratiques professionnelles et de la vie courante à l’étranger est, pour les élèves, un facteur de développement de l’autonomie ainsi que d’insertion dans la vie professionnelle et citoyenne.

– L’europass, document normalisé utilisé dans toute l’Europe est un relevé formel détaillé des compétences acquises par l’élève au cours d’un parcours de mobilité dans un pays européen. Celui-ci est remis en présence de personnalités actives de l’éducation nationale afin d’attester de la période effectuée.

– Au niveau des épreuves en Terminale Baccalauréat Professionnel, le lycéen doit passer à l’oral,  l’épreuve spécifique, en plus de l’épreuve d’anglais. Afin d’obtenir la mention « Section européennes » sur son dîplome, le lycéen doit :

1- Avoir obtenu la note de 12/20 en LV1 dite épreuve « E4 »

2- Avoir obtenu au moins un 10 en évaluation spécifique

     2.1 Épreuve orale : 80 % de la note finale, durée 20 min précédée de 20 min de   préparation

– 1ère partie : interrogation à partir d’un texte remis par les 2 examinateurs en relation avec la DNL

– 2ème partie : entretien sur les travaux effectués pendant l’année terminale en DNL + dossier issu du stage dans une entreprise européenne et rédigé en LVE

2.2 Evaluation de la scolarité en cours de terminale

– évaluation écrite + orale

– appréciation de la spontanéité et de la participation.

Le lycée Théodore Monod propose en partenariat et avec le soutien financier d’Erasmus plus depuis plusieurs années cette ouverture européenne et internationale et est fier du rayonnement et des liens créés. Tant sur les plans professionnels que pédagogiques ainsi que linguistiques et personnel, les apports de cette sections sont des points forts pour l’avenir de nos jeunes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA